Venez faire un tour au Marché de Noël! L’ambiance y est vraiment chouette, les artisans sont sympathiques, de plus, on y retrouve de bonnes et de belles choses pour tous les goûts! Les 10 représentantes de l’Association des céramistes de Québec vous ont monté un kiosque qui vaut le détour à lui seul! Et avec toute cette neige neuve tombée au cours des derniers jours, la magie est déjà au rendez-vous et y restera jusqu’au 31 décembre! Au plaisir!
mercredi 8 décembre 2010
dimanche 28 novembre 2010
Ensemble à mignardises, bouchées et tapas
J’ai écrit il y a quelque temps: « En Mise au point d’un produit céramique (un de mes deux cours à la Mmaq), de la conception jusqu’aux portes de la réalisation, on regarde et analyse notre produit sous toutes ses coutures. J’ai choisi de faire un ensemble à mignardises, bouchées et tapas qui est plein de promesses. Aborder du côté ludique avec un clin d’oeil aux blocs Lego, les formes restent tout en sobriété avec un petit punch de couleur. Il reste une foule de détails à revisiter, je mettrai des photos des prototypes d’ici Noël ». Pour garder un certain suspens, mais garder votre intérêt vivant je vous dévoile aujourd’hui un croquis de ce qu’auront l’air les différents bols que contient l’ensemble (pour l’instant).
Laboratoire
dimanche 7 novembre 2010
On s'en va au fourneau
vendredi 5 novembre 2010
mercredi 3 novembre 2010
Monde parallèle
Dans le cours de mise au point, pour mon ensemble à tapas (j’en ai déjà parlé), j’ai développé une glaçure utilitaire blanche lustrée et semi-transparente. Comme je veux y ajouter une touche de couleur «punch», j’ai fait, hier, un laboratoire de coloration (sur la photo il n’est pas cuit, ça fait un peu bonbons en poudre halloweenesques - je remettrai une photo, une fois qu’il sera cuit). Dans le laboratoire de la Mmaq, il y a vraiment plein de matières premières pour faire toutes sortes de recettes d’argiles, d’engobes et de glaçure (etc.) avec des noms parfois rigolos, insolites. Le Calvert (une argile) montagne ou sacre québécois et le Saphire (un kaolin) précieux et cristallin font bon ménage chez nous. Avec Marie-Pierre, on s’amuse à trouver des personnalités aux matières premières, comme quoi un laboratoire céramique ouvre sur des mondes parallèles insoupçonnés par les «vrais scientifiques» dans de «vrais laboratoires».
samedi 30 octobre 2010
MARCHÉ DE NOËL
Ma production sera en vente au Marché de Noël du Marché-du-Vieux-Port de Québec en compagnie de 9 autres céramistes de l’Association des Céramistes de Québec du 26 novembre au 31 décembre 2010. Venez nous voir tôt pour planifier vos cadeaux ou à la dernière minute pour un présent original fait à la main au Québec.
UNE VISITE À L’ATELIER TOUR À TOUR
C’est toujours agréable et très formateur de visiter des potiers et céramistes de tous azimuts. On trouve toujours une phrase marquante, un petit coin installer d’une façon particulièrement efficace qu’on garde en tête pour l’avenir. Je retiens particulièrement deux choses : cette phrase de Dominic «Être artisan, c’est une façon d’être, nous sommes responsables de chaque geste que l’on pose» et le fait qu’ils fixent leurs prix en fonction de leurs valeurs et trouvent important que tous puissent se procurer une pièce de leur production, des prix à la hauteur de leur humanisme. Dominic Didier et Diane Demers ont été inspirants, généreux et tellement sympathiques. En partant, ils nous lancent même une invitation à revenir pour passer une journée et observer la vie dans leur atelier. Merci!
NEW YORK À L’ACTION DE GRÂCE (suite)
Grâce à ses contacts et son bagou, Marc nous a permis de voir les salles cachées des galeries, entre autres chez Nancy Hoffman Gallery où nous avons pu voir de très près et même l’intérieur des oeuvres de Viola Frey. Le soleil était au rendez-vous avec 25º C, qu’aurait-on pu demander de plus? Peut être quelques jours encore...
NEW YORK À L’ACTION DE GRÂCE
J’ai vécu un formidablement bien rempli week-end à New York avec une chouette bande de céramistes et Marc Leuthold comme guide. Marc nous avait planifié une visite-marathon des galeries importantes où la céramique est à l’honneur et de certains musées choisis. La tournée dans le Chelsea m’a particulièrement plu : les oeuvres vues, les espaces visités.
C’EST L’AUTOMNE CÔTÉ JARDIN
DES PROJETS STIMULANTS À LA MMAQ
Je continue mon DEC à la Maison des Métiers d’Arts cet automne avec deux cours auxquels j’avais hâte d’assister : Mise au point d’un produit céramique et fabrication par moulage. En Mise au point, de la conception jusqu’aux portes de la réalisation, on regarde et analyse notre produit sous toutes ses coutures. J’ai choisi de faire un ensemble à mignardises, bouchées et tapas qui est plein de promesses. Aborder du côté ludique avec un clin d’oeil aux blocs Lego, les formes restent tout en sobriété avec un petit punch de couleur. Il reste une foule de détails à revisiter, je mettrai des photos des prototypes d’ici Noël. En moulage, nous avons conçu de nouveaux moules avec Richard Lambert. J’ai choisi de faire un pichet, qui une fois finie, aura la hauteur d’une bouteille vin, pour faire suite au moule de verre/gobelet que j’avais fait la session dernière.
L’ÉDITION 2010
Carac’terre 2010 a été un franc succès. C’était très chouette de rencontrer (enfin!) la clientèle. J’ai eu de bons commentaires sur ma production, ça m’a confortée dans mes choix et ça m’a bien encouragée pour la suite des choses... Merci à tous ceux qui sont venus faire un tour, on se donne rendez-vous pour l’édition 2011!
mercredi 23 juin 2010
Homme... prise 1
Home sweet home
Ah! Comme c’est bon de revenir chez soi... La porte de mon atelier s’est ouverte cette semaine pour amorcer la production d’été en vue de Carac’terre, la vitrine céramique de Québec.
Carac'terre 2010
Voici le visuel de Carac’terre pour cette année. Mettez tout de suite à votre agenda les dates afin de passer faire votre tour, si vous voulez vérifier le déroulement des activités pendant l’événement consultez le site de l’Association des céramistes de Québec.
Rencontre avec Marc Leuthold
Pendant le mois de juin, le céramiste New Yorkais Marc Leuthold, était en résidence à la Maison des métiers d’art de Québec. La rencontre avec lui s’est faite simplement et fut très sympathique. J’ai eu la grande chance de l’assister en coulage-moulage, après que Richard notre maître-mouleur soit venu faire les moules pour M. Leuthold, la collaboration de Karine Blanchet m’a été précieuse pour amorcer le coulage dans ces moules bien particuliers. Évidemment, l’appui et le soutien de France, notre supertechnicienne, ont été constants et tellement appréciés. L’expérience a été magnifique sur toute la ligne, très formatrice et tellement gratifiante, en plus de confirmer mon affection pour le moulage-coulage.
jeudi 3 juin 2010
Mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète...
Tadam!
Voici le résultat des photos prises vendredi. J’ai choisi d’en faire des montages pour qu’elles puissent raconter une histoire. Cette façon narrative de les présenter leur va bien et me permet de mettre l’accent plus particulièrement sur une fonction de l’objet ou sur un détail. Je dévoile en même temps la nouvelle production que je ferai cet été, j’ai hâte de voir la réaction de tout le monde...