dimanche 28 novembre 2010

Ensemble à mignardises, bouchées et tapas


J’ai écrit il y a quelque temps: « En Mise au point d’un produit céramique (un de mes deux cours à la Mmaq), de la conception jusqu’aux portes de la réalisation, on regarde et analyse notre produit sous toutes ses coutures. J’ai choisi de faire un ensemble à mignardises, bouchées et tapas qui est plein de promesses. Aborder du côté ludique avec un clin d’oeil aux blocs Lego, les formes restent tout en sobriété avec un petit punch de couleur. Il reste une foule de détails à revisiter, je mettrai des photos des prototypes d’ici Noël ». Pour garder un certain suspens, mais garder votre intérêt vivant je vous dévoile aujourd’hui un croquis de ce qu’auront l’air les différents bols que contient l’ensemble (pour l’instant).

Laboratoire


Sous la rubrique « un monde parallèle » vous avez vu le laboratoire fraichement fini et non cuit... le voici une fois cuit avec ses couleurs joyeusement vibrantes et glacées.

dimanche 7 novembre 2010

On s'en va au fourneau


Dans la cuisson «dégourdi» d'aujourd'hui une petite bande d' «Hommes» sifflaient tous en coeur: «Hi Hô Hi Hô on s'en va au fourneau fwuiit fwuitt fwit fuit fwuiit fwuitt fwit fuit Hi Hô Hi Hö»

mercredi 3 novembre 2010

Monde parallèle






Dans le cours de mise au point, pour mon ensemble à tapas (j’en ai déjà parlé), j’ai développé une glaçure utilitaire blanche lustrée et semi-transparente. Comme je veux y ajouter une touche de couleur «punch», j’ai fait, hier, un laboratoire de coloration (sur la photo il n’est pas cuit, ça fait un peu bonbons en poudre halloweenesques - je remettrai une photo, une fois qu’il sera cuit). Dans le laboratoire de la Mmaq, il y a vraiment plein de matières premières pour faire toutes sortes de recettes d’argiles, d’engobes et de glaçure (etc.) avec des noms parfois rigolos, insolites. Le Calvert (une argile) montagne ou sacre québécois et le Saphire (un kaolin) précieux et cristallin font bon ménage chez nous. Avec Marie-Pierre, on s’amuse à trouver des personnalités aux matières premières, comme quoi un laboratoire céramique ouvre sur des mondes parallèles insoupçonnés par les «vrais scientifiques» dans de «vrais laboratoires».