jeudi 15 décembre 2011

Oyé! Oyé!


Vous pourrez, lors de votre prochaine visite à Jonquière, visiter Twist boutique-atelier où mes Oeufs à souhait ont trouvés un nouveau nid!

jeudi 1 décembre 2011

Et voilà le travail!




Voilà le résultat du dépliant/conditionnement de produit pour la collection façonnée de bols et barquettes de service. Format 2 1/2" X 2 1/2", il est plié en accordéon. Cliquez sur chacune des 2 photos pour les voir et entier.

lundi 21 novembre 2011

Journée photos



Juste parce que je suis très gentille et généreuse (!) je vous montre quelques photos prises aujourd'hui. Aucune retouche, aucun montage, juste pour vous donner envie de voir toutes les autres bientôt!

Salon Nouveau Genre 6


Je serai là, SEULEMENT le dimanche 11 décembre, avec des produits différents de ceux du Salon des artisans au Centre de foires... Venez donc me voir aussi au Salon Nouveau Genre!

mardi 8 novembre 2011

J'y serai


Cette année, je serai au centre de foires pour le Salon des artisans avec l’Association des céramistes du Québec. Nous serons cinq (5) céramistes dans les kiosques 137/138.
J’espère vous y voir!

Pour Noël sans la musique...



Je suis en pleine production pour Noël. J’ai peine à faire tout ce que je dois et encore moins tout ce que je voulais ou tout ce dont j’avais envie de faire!!! Je vous ai fait des photos du dernier défournement, histoire d’entrouvrir une petite fenêtre sur l’atelier!

lundi 7 novembre 2011

Nouvelle amie

J’aime mon atelier, mais l’espace y est restreint. J’avais un immense poêle à combustion lente, il servait même de table d’appoint quand il était froid. Si éventuellement je voulais un four céramique plus grand, je me devais de remplacer ce monstre par un plus petit ami. Je cherchais dans les petites annonces quand mon Père a téléphoné. J’ai dit ce que je faisais et il avait la solution. « La petite truie » qui chauffait la maison quand j’étais petite était toujours vivante! Maganée et au repos depuis longtemps dans le fond du garage, elle avait besoin de tous les bons soins que Papa lui a prodigués, pour lui redonner un look d’enfer! Quand elle est arrivée toute petite et flambante noire comme une neuve, il fallait bien sortir Monsieur le poêle. Il a fallu beaucoup de conviction, de courage, d’organisation et de quatre (4) personnes pour pousser Monsieur dehors dans le jardin pour faire de la place à Mademoiselle la truie. Toute menue, elle a fait son entrée dans mes seuls bras. On s’acclimate l’une à l’autre tout doucement, elle a même l’air légèrement timide dans son petit coin. Finalement, la place est faite et j’ai une nouvelle amie.

dimanche 28 août 2011

Carac’terre - Édition 2011


Encore cette année, ce fut une belle édition de la vitrine céramique de Québec ! Chaque fois, je trouve impressionnant de voir tout le talent, toute la variété et surtout la qualité des productions qui est réunie sous le chapiteau. Pour la première fois, je n’étais pas avec la relève, heureuse, mais un peu nostalgique quand même, je suis passée « de l’autre côté » avec un désir de faire évoluer ma production de façon plus personnelle encore.
J’anticipe avec bonheur, les heures supplémentaires dont je disposerai dans l’atelier n’étant plus à l’école. Cette édition de Carac’terre, a été couronnée d’une cerise sur le gâteau avec un premier article sur mon travail dans Le Soleil, puis dans La Presse le samedi suivant. Je suis un peu intimidée, mais en même temps ravie de voir que mon travail est remarqué. J’ai des papillons dans le bedon, mais l’avenir qui s’ouvre devant moi est encourageant... j’y plonge dès maintenant!

mardi 28 juin 2011

Côté design

Tadam! Voici l’affiche de l’évènement Carac’terre - La vitrine céramique de Québec, de cette année. Je suis particulièrement fière de l’allure très estivale qu’on a su lui donner. Vous viendrez nous voir, hein? Place de l'Université, coin de la Couronne et Charest, sous le chapiteau. L’édition de cette année comprend près de 50 exposants et un nouveau volet sculpture qui promet de faire grande impression.
Je me disais bien que ça devait être le temps de la première cuisson dégourdi de ma production pour Carac’terre et je n’avais jamais fait une cuisson aussi pleine! Tous les trucs de France me revenaient en tête avec sa petite voix qui me soufflait : « Pfft! tu pourrais mettre au moins encore un autre gobelet, 3 oeufs pi 2 colliers! » Malgré tous mes efforts combinés à l’influence de France, mon four était plein à ras bord et mes tablettes ne sont pas si vides que ça! La production va mieux que je pensais et/ou mon four est rendu trop petit?

lundi 27 juin 2011

Retour au bercail

Après un petit passage à vide, beaucoup de remise en question et beaucoup trop de design graphique (!), j’ai repris le travail dans l’atelier de céramique. Je me rends compte seulement maintenant du long délai qu’il y a entre le dernier message et celui d’aujourd’hui. Bon. 
C’est l’été! La production se fait la porte grande ouverte, le vent doux souffle dans les feuilles du grand érable au dessus du jardin vert et fleuri, ce n’est vraiment pas plate!

mercredi 30 mars 2011

Juste chez nous (suite... pour les curieux)

J’ai continué mon exploration de nouvelles avenues avec des tests de techniques qui me titillaient depuis peu et/ou très longtemps. Le transfert d’image sur argile, comme une extension de l’impression offset, m’intéresse depuis le début, mais je n’avais pas encore trouvé de façon de faire qui me motive à essayer. J’ai exploré deux méthodes, le monotype (photos) réalisé sur une plaque de plâtre et une autre technique à partir de photocopies, de pigments, d’eau et d’huile. Wow! Que de possibilités! Ce n’est pas tout à fait concluant, mais il y a de l’espoir! En même temps, j’ai repris la production d’oeufs à souhait (photo) en y intégrant les engobes colorés et de nouveaux décors. J’ai aussi commencé ma recherche de théières (photos) juste avant d’entamer mon projet scolaire en tournage, je suis allée dans tous les sens, les premières théières sont lourdes, mais ça m’a permis de démystifier le processus et de me lancer dans la suite avec moins d’appréhensions... 

lundi 28 mars 2011

Synthèse

La création de mon blogue m’a permis de mieux cerner ma démarche de création, de préciser d’où mes influences proviennent et aussi définir ce que je veux dire et comment je veux le diffuser. En rassemblant plusieurs textes produits depuis le début de mon cours en option céramique, ce qui se précise dans mes créations et comment je me projette dans l’avenir, je peux voir une cohérence qui s’accentue et se précise dans le temps. La recherche sur le web, me permet de m’évader tout en précisant ce qui m’allume et aussi, et c’est très évocateur, ce que j’aime moins ou qui me laisse indifférente (je ne citerai personne ici!). C’est certain que je me retrouve chez des céramistes ou d’autres artistes qui créent dans le même esprit que ce qui me motive comme les collection qui se retrouvent chez Pigeon Toe. J’ai une préférence souvent pour les objets façonnés ou on sent la trace de la main, Diana Fayt, Nathalie DeRouet et Rae Dunn en sont de bons exemples. Comme je suis fière des contrastes qui m’anime, je me retrouve aussi bien chez les artistes qui privilégient le moulage particulièrement les créateurs de chez Studio Kahn qui sont très inspirants. En général, mon attirance pour les objets a toujours un lien avec une astuce, une idée, une coquetterie qui en fait un objet avec un plus attachant soit de façon ludique, par leur esthétique ou parce qu’ils ont une double utilité. Les sites de bonnes idées du moment et de design chouettes tous azimuts comme ffffound et Design sponge alimentent mes recherches et déclenchent souvent des pistes d’idées parallèles. Rassurée de constater qu’un lien, qu’une signature commence à se dégager de ma production, forte des inspirations qui m’alimentent, c’est avec un peu plus de confiance que je poursuis ma recherche et oriente ma création pour la suite des choses.


*Tous les liens que vous retrouverez sur ce blogue sont des coups de coeurs pour un travail mais surtout pour des gens qui me poussent à me dépasser, merci.

jeudi 24 mars 2011

Juste chez nous



Trois jours, toute seule, dans MON atelier...Mmm!
J’avais besoin de me retrouver dans mes affaires pour débarrasser un peu mes listes de choses à faire, à tester et à développer. Vous savez les listes, c’est bien, mais quand elles s’accumulent, c’est l’angoisse! Vous dire quel bonheur j’éprouve depuis hier à cocher les choses faites, Aaah! Je vous montre un exemple, ci-haut, je teste un nouveau micro-moule, la pièce a environ 5cm de hauteur crue. Pour le décor j’en profite pour tester mes engobes et les argiles colorées que je viens de faire, ça fait au moins 3 trucs de cochés! Bon, j’y retourne.

vendredi 4 mars 2011

Primeur

Je vous présente la toute nouvelle image et les nouvelles couleurs de Sacrée Chloé!

jeudi 3 mars 2011

Chemins d’inspirations


J’aime être à l’affût de tout, tout le temps. Quand un ou des projets se précisent, mais ne sont pas encore tout à fait assis, ils sont dans ma tête et mes capteurs sont en mode d’urgence. Dans la rue, la couleur des portes des maisons, l’architecture, la lumière, les vitrines, les étalages de toutes sortes sont des portes ouvertes vers d’autres ambiances, décors, vers tout un monde de solutions. Dans les boutiques, toutes les petites babioles, les boites de petits bonbons colorées, les babioles antiques ou actuelles me font chavirer. 
Au gré de la ballade, le libraire est incontournable. Les étalages de livres et leurs couvertures, les magazines, TOUS les magazines, sur tous les sujets : architecture, design, objets déco, graphisme, céramique, art, sculpture, je les feuillette. J’ai mes préférées auxquelles je suis abonnée et certaines que je vais voir chaque mois, et bien sûr, il y a toutes les autres pour lesquelles je succombe.
Sur le net, j’aime errer au gré des sites et des blogues sans but particulier et en chemin collectionner des photos inspirantes que j’entrepose par thèmes. Mes flâneries préférées sont diverses, par exemple : les sites et blogues d’artistes textiles, de designer industriel d’objets ou de meubles, de céramistes (évidemment), les sites de design tous azimuts qui regroupent les « nouvelles bonnes idées du moment » comme le Club-club, ffffound, fubiz, Design-boom. J’aime particulièrement aller voir ce qu’ils mettent dans leurs liens et me perdre en passant d’un à l’autre.
En cours de processus, je réalise que depuis toujours je règle beaucoup de choses dans ma tête, et, qu’avant même de dessiner quelque chose il faut que ça prenne forme et que je trouve l’angle et le sens en y réfléchissant. J’ai conscience d’oublier beaucoup de choses, c’est comme une façon de faire le tri.
Ce que j’aime faire, pour la suite des choses, ce sont des listes de toutes sortes, les choses que je veux faire bientôt, les choses que je veux faire plus tard, avoir plusieurs carnets à dessins sur différents sujets ou avec différentes directions et aussi des carnets vierges, avoir des dossiers de photos découpées et des dossiers de photos inspirantes sur mon disque dur et des boites de trésors de petits objets, de jouets de la nature (cocottes, coquillages, roches, etc.), des quantités folles de bouts de bois flotté échoués. Je me sens toujours prête et en sécurité pour entreprendre de nouveaux projets et je fais le tour de tout ça pour attraper « ce qui me parle » pour un projet précis, question de ne pas toujours repartir à zéro.

samedi 26 février 2011

Démarche

Bercée par la mer, réjouie par le rire des enfants, exaltée par la ville, émue au clair de lune, je suis forte des contrastes qui m’habitent, en harmonie avec ma vulnérabilité et mon humanité. Fascinée par les objets ludiques, ceux qui nous racontent une histoire et avec lesquels on crée un lien d’attachement, j’aspire à créer une intimité avec le public, à faire naître un sourire, une émotion, à inventer un instant. Je sors de leur contexte des objets du quotidien, les formes simples et des détails qui me touchent. Avec la pureté et la subtilité de différents blancs que je mets en opposition avec de petites touches de couleurs vives ou encore en contraste avec le noir, j’utilise les émaux pour sublimer la forme, accrocher la lumière, pour rendre une texture. La découverte constante des possibilités infinies de la céramique m’enchante autant que la perspective d’extraire de cette même matière tantôt un objet utilitaire, tantôt une oeuvre d’expression. Palper la matière, la façonner dans l’espace, métisser les techniques et les matériaux, tracer mon propre chemin dans la terre pour y laisser ma trace. 

lundi 21 février 2011

Escapade montréalaise


Cinq (5) céramistes lâchées dans Montréal pour boire les paroles et entendre une autre version du métier raconté par des gens généreux avec toutes sortes de parcours, des longs et des courts, pour en revenir enchantées, la tête en ébullition et le coeur à l’envers. Quelle Journée! 
Je vous résume : premièrement (1), nous sommes allez voir Marie-Andrée Roberge, finissante 2009 de la Mmaq et qui a récemment reçu un prix de la relève artistique de Montréal. Ce prix consiste en un stage de six (6) mois comme première expérience de travail dans le milieu. Marie-Andrée a choisi de louer un espace dans l’atelier Alterre, un atelier partagé qui regroupe quelques céramistes et de recevoir un mentorat par le céramiste Marko Savard. Elle nous a fait un retour sur «l’après-étude», ses choix, ses recherches et ce qui s’en vient. C’était vraiment rassurant, inspirant et très chouette de revoir Marie-Andrée! 
Ensuite, nous avions rendez-vous avec Laurent Craste (2), céramiste et enseignant au Centre de céramique Bonsecours, à la Galerie SAS. On a fait un petit tour des galeries autour dans l’édifice Belgo avant de rencontrer Laurent et de boire ses paroles, quel discours! Il nous a laissées sans voix, sous le choc de ce que nous venions de recevoir.
Pas très loin de là, Annie Cécile Tremblay, notre enseignante et encyclopédie de la techno, nous attendait à L’Université Concordia (3), où elle étudie présentement en plus d’être toujours enseignante à la Mmaq, pour un tour des ateliers, nous raconter l’organisation, les installations, le parcours académique et finalement nous présenter le directeur du département Jean-Pierre Laroque.
La cerise sur le sundae de note journée, fut une visite de l’atelier boutique Gaïa (4) avec Marko Savard, que Marie-Andrée nous avait vanté le matin même. Dans la galerie, il y a actuellement une exposition de céramistes qui travaillent l’impression. Marko nous a parlé du travail de chacun, j’ai eu un grand coup de coeur pour le travail de Jasna Sokolovic. Ensuite, il nous fait faire le tour de l’atelier, nous a parlé du travail de tout le monde chez Gaïa, nous croisons Catherine Auriol, son acolyte, il nous parle de son travail, il nous refile des trucs techniques, des tuyaux et finit par la visite de la salle des fours, bref, un tour complet. Drôle, sympathique, méga généreux, Marko nous a communiqué sa passion de façon telle que nous ne voulions plus partir! Allez les voir, ce qu’ils font et ce qu’ils sont vaut le détour, je vous le garantis!
Cliquer sur tous les hyperliens, j’en ai mis plus que moins, comme ça vous aurez l’impression d’avoir fait la virée avec nous! 
Finalement, je veux dire merci aux quatre (4) femmes magnifiques avec qui j’ai partagé cette journée. La Mmaq c’est plus qu’une école, c’est un milieu de vie où l’on côtoie des gens marquants avec qui on parcourt un bout de vie et je vous jure que je les aime du fond de mon coeur.

Rencontres


Les conférences du mercredi midi à la Maison des métiers d’art (Mmaq) sont de courtes et enrichissantes rencontres. Elles sont devenues, pour moi, des rendez-vous incontournables. J’adore découvrir tous les parcours de vie, les visions, les réflexions des artistes et artisans qui viennent avec une grande générosité nous les partager. Marie-Hélène Alain, il y a quelques semaines a été touchante par sa façon de comprendre qui nous sommes et nous a fait un retour sur ses oeuvres et leurs évolutions depuis ses études aux Beaux-Arts... toute une vie de sculpture sur pierre. La semaine dernière, Christine Waxweiller (photo), céramiste française actuellement en résidence à la Mmaq, nous a fait un retour sur sa production et son implication dans sa région  par le biais de son métier, particulièrement à la Tuilerie de Pouligny. Mme Waxweiller a été et reste très influencée par le Japon, elle y va régulièrement, entre autres en résidence et aussi pour remplir des commandes pour des maîtres de thé réputés. Mercredi 23 février, Sylvie Alice Royer de chez Pantheus communications revient avec une conférence portant sur les enjeux et les différents intervenants, publics et privés, du marché de l’art au Québec. Les conférences à venir sont inscrites sur le site de la Mmaq. C’est toujours inspirant d’entendre quelqu’un parler de création avec passion, rendez-vous au local 301 de la Mmaq au 367, boulevard Charest Est, de 12 h 15 à 14 h.

mercredi 9 février 2011

OÙ SUIS-JE?

L’argile est concrète, sensuelle et organique. Elle est inspirante et laisse place à un spectre illimité d’explorations. De créatrice d’images, je suis passée dans la troisième dimension avec un besoin de palper la matière, de la façonner dans l’espace. Ma dualité entre ce qui est rigolo, ludique et ce qui est sobre, subtil repousse mes limites et donne un sens au dilemme qui m’habite. C’est en dosant mes deux côtés que j’arrive à trouver un certain équilibre entre ce qui est amusant, les couleurs éclatantes, la gestuelle instinctive, et la sobriété, les formes pures et dépouillées. Je peux me définir par l’ensemble de ma création parce que c’est moi, c’est tout ce que je suis et tout ce que je ne suis pas. Ce sont mes faiblesses et mes forces, ma confiance en moi et mon estime personnelle. C’est mon passé, mon présent et c’est indéniablement mon futur. Ce que je créer c’est où je m’en vais, où j’ai été et où je n’aurais pas dû aller. C’est tout, et, en même temps, ce ne sont que quelques traces. C’est ma génération, mon inspiration et ce n’est jamais terminé, jamais assez, c’est en constante évolution. C’est tout ce que j’ai vu, entendu, touché, senti, ressenti et cru. Ce sont mes plus grandes craintes et tous mes espoirs en même temps. C’est le début du début d’une continuité et la fin d’une époque. Et c’est tellement beaucoup plus qu’une étape, qu’un morceau de temps... c’est ce dont j’ai besoin, ce que je veux dire, ce que je veux laisser.