jeudi 3 mars 2011

Chemins d’inspirations


J’aime être à l’affût de tout, tout le temps. Quand un ou des projets se précisent, mais ne sont pas encore tout à fait assis, ils sont dans ma tête et mes capteurs sont en mode d’urgence. Dans la rue, la couleur des portes des maisons, l’architecture, la lumière, les vitrines, les étalages de toutes sortes sont des portes ouvertes vers d’autres ambiances, décors, vers tout un monde de solutions. Dans les boutiques, toutes les petites babioles, les boites de petits bonbons colorées, les babioles antiques ou actuelles me font chavirer. 
Au gré de la ballade, le libraire est incontournable. Les étalages de livres et leurs couvertures, les magazines, TOUS les magazines, sur tous les sujets : architecture, design, objets déco, graphisme, céramique, art, sculpture, je les feuillette. J’ai mes préférées auxquelles je suis abonnée et certaines que je vais voir chaque mois, et bien sûr, il y a toutes les autres pour lesquelles je succombe.
Sur le net, j’aime errer au gré des sites et des blogues sans but particulier et en chemin collectionner des photos inspirantes que j’entrepose par thèmes. Mes flâneries préférées sont diverses, par exemple : les sites et blogues d’artistes textiles, de designer industriel d’objets ou de meubles, de céramistes (évidemment), les sites de design tous azimuts qui regroupent les « nouvelles bonnes idées du moment » comme le Club-club, ffffound, fubiz, Design-boom. J’aime particulièrement aller voir ce qu’ils mettent dans leurs liens et me perdre en passant d’un à l’autre.
En cours de processus, je réalise que depuis toujours je règle beaucoup de choses dans ma tête, et, qu’avant même de dessiner quelque chose il faut que ça prenne forme et que je trouve l’angle et le sens en y réfléchissant. J’ai conscience d’oublier beaucoup de choses, c’est comme une façon de faire le tri.
Ce que j’aime faire, pour la suite des choses, ce sont des listes de toutes sortes, les choses que je veux faire bientôt, les choses que je veux faire plus tard, avoir plusieurs carnets à dessins sur différents sujets ou avec différentes directions et aussi des carnets vierges, avoir des dossiers de photos découpées et des dossiers de photos inspirantes sur mon disque dur et des boites de trésors de petits objets, de jouets de la nature (cocottes, coquillages, roches, etc.), des quantités folles de bouts de bois flotté échoués. Je me sens toujours prête et en sécurité pour entreprendre de nouveaux projets et je fais le tour de tout ça pour attraper « ce qui me parle » pour un projet précis, question de ne pas toujours repartir à zéro.

1 commentaire:

  1. que de choses qui me touchent dans ce joli texte ,j'aurai pu en écrire une grande partie...

    à bientôt peu-être
    marijo

    RépondreSupprimer