J’ai continué mon exploration de nouvelles avenues avec des tests de techniques qui me titillaient depuis peu et/ou très longtemps. Le transfert d’image sur argile, comme une extension de l’impression offset, m’intéresse depuis le début, mais je n’avais pas encore trouvé de façon de faire qui me motive à essayer. J’ai exploré deux méthodes, le monotype (photos) réalisé sur une plaque de plâtre et une autre technique à partir de photocopies, de pigments, d’eau et d’huile. Wow! Que de possibilités! Ce n’est pas tout à fait concluant, mais il y a de l’espoir! En même temps, j’ai repris la production d’oeufs à souhait (photo) en y intégrant les engobes colorés et de nouveaux décors. J’ai aussi commencé ma recherche de théières (photos) juste avant d’entamer mon projet scolaire en tournage, je suis allée dans tous les sens, les premières théières sont lourdes, mais ça m’a permis de démystifier le processus et de me lancer dans la suite avec moins d’appréhensions...
mercredi 30 mars 2011
lundi 28 mars 2011
Synthèse
La création de mon blogue m’a permis de mieux cerner ma démarche de création, de préciser d’où mes influences proviennent et aussi définir ce que je veux dire et comment je veux le diffuser. En rassemblant plusieurs textes produits depuis le début de mon cours en option céramique, ce qui se précise dans mes créations et comment je me projette dans l’avenir, je peux voir une cohérence qui s’accentue et se précise dans le temps. La recherche sur le web, me permet de m’évader tout en précisant ce qui m’allume et aussi, et c’est très évocateur, ce que j’aime moins ou qui me laisse indifférente (je ne citerai personne ici!). C’est certain que je me retrouve chez des céramistes ou d’autres artistes qui créent dans le même esprit que ce qui me motive comme les collection qui se retrouvent chez Pigeon Toe. J’ai une préférence souvent pour les objets façonnés ou on sent la trace de la main, Diana Fayt, Nathalie DeRouet et Rae Dunn en sont de bons exemples. Comme je suis fière des contrastes qui m’anime, je me retrouve aussi bien chez les artistes qui privilégient le moulage particulièrement les créateurs de chez Studio Kahn qui sont très inspirants. En général, mon attirance pour les objets a toujours un lien avec une astuce, une idée, une coquetterie qui en fait un objet avec un plus attachant soit de façon ludique, par leur esthétique ou parce qu’ils ont une double utilité. Les sites de bonnes idées du moment et de design chouettes tous azimuts comme ffffound et Design sponge alimentent mes recherches et déclenchent souvent des pistes d’idées parallèles. Rassurée de constater qu’un lien, qu’une signature commence à se dégager de ma production, forte des inspirations qui m’alimentent, c’est avec un peu plus de confiance que je poursuis ma recherche et oriente ma création pour la suite des choses.
*Tous les liens que vous retrouverez sur ce blogue sont des coups de coeurs pour un travail mais surtout pour des gens qui me poussent à me dépasser, merci.
*Tous les liens que vous retrouverez sur ce blogue sont des coups de coeurs pour un travail mais surtout pour des gens qui me poussent à me dépasser, merci.
jeudi 24 mars 2011
Juste chez nous
Trois jours, toute seule, dans MON atelier...Mmm!
J’avais besoin de me retrouver dans mes affaires pour débarrasser un peu mes listes de choses à faire, à tester et à développer. Vous savez les listes, c’est bien, mais quand elles s’accumulent, c’est l’angoisse! Vous dire quel bonheur j’éprouve depuis hier à cocher les choses faites, Aaah! Je vous montre un exemple, ci-haut, je teste un nouveau micro-moule, la pièce a environ 5cm de hauteur crue. Pour le décor j’en profite pour tester mes engobes et les argiles colorées que je viens de faire, ça fait au moins 3 trucs de cochés! Bon, j’y retourne.
vendredi 4 mars 2011
jeudi 3 mars 2011
Chemins d’inspirations
J’aime être à l’affût de tout, tout le temps. Quand un ou des projets se précisent, mais ne sont pas encore tout à fait assis, ils sont dans ma tête et mes capteurs sont en mode d’urgence. Dans la rue, la couleur des portes des maisons, l’architecture, la lumière, les vitrines, les étalages de toutes sortes sont des portes ouvertes vers d’autres ambiances, décors, vers tout un monde de solutions. Dans les boutiques, toutes les petites babioles, les boites de petits bonbons colorées, les babioles antiques ou actuelles me font chavirer.
Au gré de la ballade, le libraire est incontournable. Les étalages de livres et leurs couvertures, les magazines, TOUS les magazines, sur tous les sujets : architecture, design, objets déco, graphisme, céramique, art, sculpture, je les feuillette. J’ai mes préférées auxquelles je suis abonnée et certaines que je vais voir chaque mois, et bien sûr, il y a toutes les autres pour lesquelles je succombe.
Sur le net, j’aime errer au gré des sites et des blogues sans but particulier et en chemin collectionner des photos inspirantes que j’entrepose par thèmes. Mes flâneries préférées sont diverses, par exemple : les sites et blogues d’artistes textiles, de designer industriel d’objets ou de meubles, de céramistes (évidemment), les sites de design tous azimuts qui regroupent les « nouvelles bonnes idées du moment » comme le Club-club, ffffound, fubiz, Design-boom. J’aime particulièrement aller voir ce qu’ils mettent dans leurs liens et me perdre en passant d’un à l’autre.
En cours de processus, je réalise que depuis toujours je règle beaucoup de choses dans ma tête, et, qu’avant même de dessiner quelque chose il faut que ça prenne forme et que je trouve l’angle et le sens en y réfléchissant. J’ai conscience d’oublier beaucoup de choses, c’est comme une façon de faire le tri.
Ce que j’aime faire, pour la suite des choses, ce sont des listes de toutes sortes, les choses que je veux faire bientôt, les choses que je veux faire plus tard, avoir plusieurs carnets à dessins sur différents sujets ou avec différentes directions et aussi des carnets vierges, avoir des dossiers de photos découpées et des dossiers de photos inspirantes sur mon disque dur et des boites de trésors de petits objets, de jouets de la nature (cocottes, coquillages, roches, etc.), des quantités folles de bouts de bois flotté échoués. Je me sens toujours prête et en sécurité pour entreprendre de nouveaux projets et je fais le tour de tout ça pour attraper « ce qui me parle » pour un projet précis, question de ne pas toujours repartir à zéro.
Inscription à :
Articles (Atom)