lundi 21 février 2011

Escapade montréalaise


Cinq (5) céramistes lâchées dans Montréal pour boire les paroles et entendre une autre version du métier raconté par des gens généreux avec toutes sortes de parcours, des longs et des courts, pour en revenir enchantées, la tête en ébullition et le coeur à l’envers. Quelle Journée! 
Je vous résume : premièrement (1), nous sommes allez voir Marie-Andrée Roberge, finissante 2009 de la Mmaq et qui a récemment reçu un prix de la relève artistique de Montréal. Ce prix consiste en un stage de six (6) mois comme première expérience de travail dans le milieu. Marie-Andrée a choisi de louer un espace dans l’atelier Alterre, un atelier partagé qui regroupe quelques céramistes et de recevoir un mentorat par le céramiste Marko Savard. Elle nous a fait un retour sur «l’après-étude», ses choix, ses recherches et ce qui s’en vient. C’était vraiment rassurant, inspirant et très chouette de revoir Marie-Andrée! 
Ensuite, nous avions rendez-vous avec Laurent Craste (2), céramiste et enseignant au Centre de céramique Bonsecours, à la Galerie SAS. On a fait un petit tour des galeries autour dans l’édifice Belgo avant de rencontrer Laurent et de boire ses paroles, quel discours! Il nous a laissées sans voix, sous le choc de ce que nous venions de recevoir.
Pas très loin de là, Annie Cécile Tremblay, notre enseignante et encyclopédie de la techno, nous attendait à L’Université Concordia (3), où elle étudie présentement en plus d’être toujours enseignante à la Mmaq, pour un tour des ateliers, nous raconter l’organisation, les installations, le parcours académique et finalement nous présenter le directeur du département Jean-Pierre Laroque.
La cerise sur le sundae de note journée, fut une visite de l’atelier boutique Gaïa (4) avec Marko Savard, que Marie-Andrée nous avait vanté le matin même. Dans la galerie, il y a actuellement une exposition de céramistes qui travaillent l’impression. Marko nous a parlé du travail de chacun, j’ai eu un grand coup de coeur pour le travail de Jasna Sokolovic. Ensuite, il nous fait faire le tour de l’atelier, nous a parlé du travail de tout le monde chez Gaïa, nous croisons Catherine Auriol, son acolyte, il nous parle de son travail, il nous refile des trucs techniques, des tuyaux et finit par la visite de la salle des fours, bref, un tour complet. Drôle, sympathique, méga généreux, Marko nous a communiqué sa passion de façon telle que nous ne voulions plus partir! Allez les voir, ce qu’ils font et ce qu’ils sont vaut le détour, je vous le garantis!
Cliquer sur tous les hyperliens, j’en ai mis plus que moins, comme ça vous aurez l’impression d’avoir fait la virée avec nous! 
Finalement, je veux dire merci aux quatre (4) femmes magnifiques avec qui j’ai partagé cette journée. La Mmaq c’est plus qu’une école, c’est un milieu de vie où l’on côtoie des gens marquants avec qui on parcourt un bout de vie et je vous jure que je les aime du fond de mon coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire